Le détail qui rend heureux au travail

Les plantes nous cultivent

 

Il en faut peu à l'Homme pour être heureux et les plantes vertes, la nature sont une constituante essentielle de son bonheur. 

Les plantes nous ramènent à notre nature, à nos racines et nous procurent du bien être. Il est prouvé que des aspects de notre santé sont améliorés lorsque nous sommes au contact de plantes vertes et de fleurs. Nous sommes plus zen, plus créatifs. 

Pourquoi ? Parce que la beauté des plantes nous apaise et crée dans notre cerveau des endorphines du bonheur. 
Et heureux, nous sommes tout disposés à faire de grandes choses. 
 

 

Vers des "bains de bois" en entreprise ? 


Pour certains gouvernements il est essentiel d'ajouter des promenades au milieu d'arbres comme mesure de santé publique. Les Japonais appellent ces rendez-vous avec la nature des bains de bois. L'exercice est simple : il suffit de marcher seul dans un boisé ou en forêt, de faire le vide dans sa tête et de laisser les arbres nous parler à leur façon.

Et si demain, nous avions des espaces "bains de bois" dans nos entreprises ? 
 

C'est prouvé
 

Une étude publiée en 2007 par la société américaine des sciences horticoles s’est penchée sur les bénéfices psychologiques des plantes sur le lieu de travail, en s’appuyant sur les témoignages de 385 employés de bureau norvégien, avant et après l’introduction de plantes dans leurs bureaux.

Les résultats ont mis en évidence les effets positifs de la présence de plantes dans un bureau, notamment pour la productivité, l’absentéisme (plus de plantes = moins d’arrêts maladies) et la diminution du niveau de stress ressenti et physique.

En 2014, une autre étude de l’American Psychological Association a également montré les bienfaits des bureaux verts comparés aux espaces de travail simples. Pendant plus de deux mois, les scientifiques ont observé les employés de deux bureaux semblables et assez sobres. L’un des bureaux était agrémenté de plantes vertes et l’autre non. Il a été demandé aux employés occupant ces locaux de remplir un questionnaire sur leurs impressions.

Les conclusions sont sans appel : les salariés étaient plus satisfaits sur leur lieu de travail et reportaient des niveaux de concentration accrus ainsi qu’une meilleure qualité de l’air dans un bureau avec des plantes.

Un bureau avec des plantes envoie un message aux employés : celui que leur employeur se soucie d’eux et de leur bien-être.

Alors cultivons nos bureaux !
 

Concrètement...
 

Profitons du printemps et des fleurs qu'il nous amène pour embellir notre quotidien. 

Les plantes grasses sont un intemporel et surtout elles aiment souffrir... Autrement dit, si on oublie de les arroser, ce n'est pas très grave, elles survivront. Pratique quand on part en séminaire à l'autre bout du monde... Elles seront parfaites pour le bureau.
Quant aux pousses et fleurs que vous allez trouver, profitez-en fleuries et faites-les ensuite sécher. Vous pourrez en profiter toute l'année. Et cela fait des compositions magnifiques. 

En ce moment, vous pouvez faire sécher des branches de prunus, de cerisier, d'eucalyptus... du mimosa, des roses et autres que vous trouverez chez votre fleuriste de proximité.

Et si le monde végétal et animal étaient en train de se réconcilier ? 

Amusez-vous ! 

Virginie Valière